Accueil > Etudes de sol > Assainissement > Les procédés utilisés
Retour
Assainissement

Les procédés utilisés

LES OUVRAGES PRINCIPAUX

 

Ecosystem bureau d’étude de sol au niveau pédologique et hydrogéologique en assainissement non collectif (ou étude à la parcelle) prend en compte l’ensemble des ouvrages nécessaires au retraitement des eaux usées.

D’une manière générale, on peut distinguer 3 étapes:

1°-Le Pré-traitement, dont le rôle est de liquéfier les solides (ex : fosses septiques).

2°-Le Traitement, dont le rôle est d’épurer les effluents (ex : le sol dans le cas d’une filière classique).

3°-L’évacuation des effluents (ex : par le sol après traitement, par absorption des plantes, etc).

 

LE PRÉ-TRAITEMENT DES EAUX USÉES

Celui-ci est généralement constitué d’une fosse toutes eaux qui a pour rôle de préparer l’effluent au traitement à venir après que celui-ci ait fermenté.

Cette fosse a un volume qui dépendra de la capacité d’accueil de l’habitation et devra donc être vidangée aussi souvent que cela est nécessaire.

 

LE TRAITEMENT DES EAUX USÉES

La nature du traitement choisi va tout d’abord dépendre de la nature du sol. Si le sol est apte à assurer le traitement, il va alors épurer les effluents en utilisant le système bactérien dont il est composé. Si ce n’est pas le cas, il conviendra de le reconstituer en apportant un support bactérien (sable siliceux, zéolite…).

Une fois la nature du traitement choisi, on calcule son dimensionnement avec les résultats des tests de perméabilité (ci-dessous, deux exemples de traitements par épandage traditionnel).

 

L’INFILTRATION DES EFFLUENTS

L’infiltration des effluents se fait généralement au-dessous des tranchées après le traitement, l’eau va s’écouler gravitairement dans le sol.

Néanmoins, d’autres systèmes d’évacuations peuvent être mis en place en fonction soit du terrain, soit par choix des propriétaires (exemple en dessous, évapotranspiration par les végétaux ou encore puits d’infiltration). 

 

CAS PARTICULIERS RÉGLEMENTAIRES

Dans certains cas, ou selon le souhait du propriétaire, il est possible, depuis septembre 2010, d’utiliser des systèmes dit « filières agrées » plus couramment appelés filtre planté, filtre compact ou micro-station dont le pré-traitement et le traitement peuvent être associés en un seul et même module ou séparément.

Ces systèmes ont l’avantage d’être compacts et de prendre moins de place sur le terrain pour l’infiltration des eaux (épandage moins important). Après traitement, les effluents seront infiltrés (voir infiltration ci-dessus) dans le sol, par le biais de tranchées ou de zone d’infiltration déterminées et dimensionnées par le bureau d’étude de sol, suite à l’étude à la parcelle pédologique et hydrogéologique.

Il est à noter que pour certains modèles de filtres compacts et micro-stations (appelé aussi micro-step) fonctionnent via des systèmes électriques et demande un entretien tous les 12 à 36 mois (plus exactement tous les 30 à 50% du volume de boue, selon les systèmes).

 

CHOIX DU SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Le choix du système d’assainissement non collectif se fait pendant et suite à l’étude de sol à la parcelle (ou étude pédologique et hydrogéologique), en corrélation avec les souhaits et besoins du propriétaire, tout en tenant compte de la réglementation ainsi que des contraintes géographiques, physiques et géologiques.

 

Dans quel but cette étude des sols ?

Cette étude a pour but de déterminer la nature des couches superficielles du sol en vue de définir le système d’assainissement le plus adapté aux capacités de charge du projet, aux caractéristiques du terrain et aux volontés du maître d’ouvrage et du promoteur du projet. Nous effectuons une étude géologique (géologue) et hydrogéologique (hydrogéologue) dans le but de prendre en compte tous les aspects environnementaux et de réduire le plus possible leur impact négatif.
Un projet d’assainissement individuel nécessite une étude de sol, qu’il s’agisse de constructions neuves ou d’installations existantes que l’on souhaite améliorer ou remplacer. Cette étude de sol permet de choisir les filières de traitement adéquates puisqu’elle analyse en détail les caractéristiques du sol comme la texture de la terre, sa perméabilité et son interaction avec l’eau en présence (par exemple, l’existence de nappes phréatiques, de zones inondables). Selon les bureaux d’études, un relevé topographique peut être proposé.

Avec l’aide des résultats obtenus, il sera possible de spécifier la manière dont l’eau pourra être traitée et évacuée. Si la nature du sol le permet, le choix d’une fosse septique sera envisageable mais plusieurs préalables sont requis pour mettre en place une telle solution.

 

Qu'est-ce qu'une étude de sol en assainissement non collectif ?

En premier lieu, il est important de connaître le degré de perméabilité du sol, ce qu’on appelle le coefficient de perméabilité qui détermine le temps d’infiltration de l’eau en mm/h : plus ce coefficient est élevé, plus la perméabilité est efficace. Un sol optimal pour le traitement des eaux est un sol sableux. Un 2ème élément à prendre en compte est la présence ou non d’eau dans le sol. Si ce dernier en contient, le traitement par épandage (dispersion de l’eau) et filtre à sable sera proscrit. On lui préférera une zone de surélévation par rapport au sol ou à l’utilisation d’une microstation. D’autre part, si le sol est vraiment gorgé d’eau, il est vivement conseillé de rejeter les eaux domestiques à l’extérieur du terrain.

Quant au relevé topographique, il permet d’affiner le diagnostic des travaux à effectuer : suivant le degré de la pente du terrain, il précise si une pompe de relevage ou un tertre est nécessaires et si l’installation d’un filtre à sable est recommandée.

La réalisation des travaux de ce type requiert l’avis de professionnels aguerris et il est appréciable de consulter un bureau d’études spécialisé afin de garantir des résultats fiables et aux normes.

 

Quel coût pour une études de sol en assainissement non collectif ?

Un tel service ayant un coût à partir de 500 euros, nous préconisons de faire plusieurs devis afin de comparer prix et compétences. Afin d’accompagner les particuliers, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) propose ses services dans la mise en place de l’équipement, le contrôle des installations ainsi que le contrôle du bon fonctionnement du système, qu’il s’agisse de projet de construction ou de réhabilitation. Les prescriptions techniques sont mises à disposition du public dans le Journal Officiel du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

/
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Respect des délais
Respect des délais
Depuis 2007
Depuis 2007
Satisfaction clients
Satisfaction clients
Garantie décennale
Garantie décennale
Devis rapides
Devis rapides
Confiez nous votre projet
/