Accueil > Etudes de sol > Assainissement > Qu'est ce qu'une fosse septique ou fosse toutes eaux ou micro-station ?
Retour
Assainissement

Qu'est ce qu'une fosse septique ou fosse toutes eaux ou micro-station ?

Il existe plusieurs possibilités de réaliser un assainissement non collectif. Dans tous les cas, une solution non polluante, qui ne provoque pas de désordre et respectant le cadre réglementaire (arrêtée du 7 septembre 2009) et le cadre technique (DTU 64.1), doit être mise en place.

 

1° - Les système classiques

La fosse septique toutes eaux  - le prétraitement

  • Une fosse septique ou fosse toutes eaux, est une cuve d’au minimum 3m3 recevant les effluents sanitaires et permettant la décantation des matières avant infiltration vers l’épandage. Ainsi les matières d’assainissement restent dans la fosse toutes eaux.
  • Seulement 20 à 30 % de pollution sont éliminées par la fosse toutes eaux. Il sort de cette fosse toutes eaux encore 70 à 80 % qu’il faudra traiter.
  • Il est à noter qu’une fosse est toujours pleine. Ainsi pour 1 litre qui sort de l’habitation (douche, toilettes, salle d’eau, salle de bain, WC, cuisine, éviers, lavabo, baignoires, lave-mains …) c’est 1 litre qui sort de la fosse quelques secondes après.
  • L'eau qui ressort d'une fosse toutes eaux est dites "sale" car pollué

Cette fosse toutes eaux sera suivi d'un épandage qui au fonction de "traitement" des eaux sales

 

2° - Les filières agréées

 

Quelque soit le modèle sélectionné parmi les 4 grandes familles existantes de filières agréées (micro-station, filtre compact ou filtre planté) toutes auront les mêmes exigences : épurer les eaux d'assainissement sanitaires à minimum 95%.

Ce sont ainsi des eaux presque propres et bien moins polluantes qui en ressortiront.

 

IMPORTANT : la filière agréée (micro-station, filtre compact ou filtre planté) ne permet pas de réduire la quantité d'eau. Ainsi pour 1 litre qui sort de l’habitation (douche, toilettes, salle d’eau, salle de bain, WC, cuisine, éviers, lavabo, baignoires, lave-mains …) c’est 1 litre qui sort de la filière agréée quelques secondes après.

 

La micro-station (milieu étanche de type cuve)

  • la micro-station va épurer les eaux aérobie forcée. Pour ce faire, un surpresseur à air (qui fait des bulles comme pour un aquarium) sera associé et injectera des milliards de bulles d'air dans un compartiment que l'on appelle le réacteur de la micro-station. L'eau doit ressortir épurée à 95% minimum.

Le filtre compacte (milieu étanche de type cuve)

  • le filtre compact va épurer les eaux sales par aérobie statique dans un milieu sec/humide fait d'un substrat ou média. Celui-ci peut-être d'origine végétal (Xylith, noisettes, écorces de pins, fibres de coco ...) ou minéral (zéolithe, laine de verre, laine de roche, billes d'argiles, béton minéral) ou synthétique (mousse, plastique ...). L'eau est filtrée gravitairement sur le média après diffusion sur sa partie supérieure et ressort épurée à 95% minimum en fond de cuve.

Le filtre planté (milieu étanche au sol de type bâche)

  • le filtre planté va épurer les eaux sales par aérobie statique dans un milieu sec/humide constitué de plante et leur réseau racinaire. La symbiose entre les plantes, les matières organiques et les éléments naturels vivant (insectes, bactéries ...) permettront une épuration de 95% minimum. L'absence de milieu permet une accélération de l'aérobie et aide également à l'évaporation de l'eau dans l'air, par évapotranspiration des végétaux naturels.

IMPORTANT : Dans tous les cas, il y aura toujours un rejet à prévoir équivalent en volume à celui utilisé dans les sanitaires (excepté les filtres plantés qui auront quelques litres en moins). Ce rejet doit être prévu soit par épandage, infiltration dans le sol, soit par rejet dans un milieu hydraulique superficiel permanent (rivière, cours d'eau, ruisseau). A noter que pour ce dernier possibilité en rejet, la réglementation en vigueur l'interdit strictement sur les département du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône, pour les installations inférieures à 20 Equivalents Habitants.

/
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Respect des délais
Respect des délais
Depuis 2007
Depuis 2007
Satisfaction clients
Satisfaction clients
Garantie décennale
Garantie décennale
Devis rapides
Devis rapides
Confiez nous votre projet
/