Bureau d’études de sol en Assainissement Non collectif



Les ouvrages principaux

Eco'System France bureau d'étude de sol et pédologique en assainissement non collectif (ou étude à la parcelle) prend en compte l'ensemble des ouvrages necessaires au retraitrement des eaux usées.

D'une manière générale, on peut distinguer 3 étapes

1° - Le Pré-traitement, dont le rôle est de liquéfier les solides.

2° - Le Traitement, dont le rôle et d'épurer les effluents.

3° - L'évacuation des effluents

 

Le Pré-traitement des eaux usées

bureau d'etude de sol  Schema fosse septique toutes eaux et epandage assainissement non collectif ecosystem

Constitué d’une fosse septique toutes eaux, a pour rôle de préparer l’effluent au traitement à venir, entre autre par fermentation. La fosse doit être vidangée aussi souvent que nécessaire. Son volume dépend de la capacité d’accueil de l’habitation.

 

Le traitement des eaux usées

bureau d'etude de sol  Schema tranchées epandages assainissement non collectif ecosystem bureau d'etude de sol  Schema filtre sable epandages assainissement non collectif ecosystem

Sa nature dépend de la nature du sol, et sa dimension de la perméabilité du sol (ci dessus, 2 exemples de traitement par épandage traditionnel). Son rôle est d’épurer les effluents en utilisant un système bactérien présent dans le sol en place. Si ce n’est pas le cas, il convient de reconstituer le sol en apportant un support bactérien (sable siliceux, zéolite...).


L'infiltration des effluents

bureau d'etude de sol  Schema infiltration assainissement non collectif ecosystem

Le plus souvent celle-ci est effectué prioritairement par infiltration en dessous et à même le traitement. Néanmoins, selon les contraintes du terrain, d’autres mode d’évacuation sont parfois retenus comme le schéma le propose ci-dessus (infiltration souterraine, évapotranspiration par les végétaux, puits d’infiltration)

 

 

Cas particuliers réglementaires

Dans certains cas ou celon le souhait du propriétaire, il est possible depuis septembre 2010 d'utiliser des systèmes dit "filières agrées" plus couramment appelés filtre compact ou micro-station dont le pré-traitement et le traitement peuvent être associé en un seul et même module ou séparément.

C'est systèmes on l'avantage d'être compact et de prendre moins de place sur le terrain. Après traitement, les effluents seront infiltrer (voir infiltration ci-dessus) dans le sol, par le biais de tranchées ou de zone d'infltration déterminées et dimensionnées par le bureau d'étude de sol, suite à l'étude à la parcelle pédologique et hydrogéologique.

Il est à noter que pour certains modèles les filtres compacts et micro-station (appelé aussi micro-step) fonctionnent à l'électricité et demande un entretien tous les 12 à 36 mois (plus exactement tous les 30 à 50 % du volume de boue, celon les systèmes).

 

Choix du système d'assainissement non collectif

Le choix du système d'assainissement non collectif ce fait pendant et suite à l'étude de sol à la parcelle (ou étude pédologique et hydrogéologique), en corrélation avec les souhaits et besoins du propriétaire, tout en tenant compte de la réglementation ainsi que des contraintes géographiques, physiques et géologiques.