Bureau d’études de sol en Assainissement Non collectif

Qu'est ce qu'une étude de sol en assainissement non collectif (ANC) ?

L'étude de sol en assainissement non collectif (ANC), plus couramment appelée étude à la parcelle ou étude hydrogéologique s'adresse à tous les bâtiments ne pouvant se raccorder au réseau d'assainissement collectif (tout à l'égout). L'objectif de cette étude est de définir le type, le dimensionnement et l'implantation des ouvrages constitutifs de la filière d’assainissement autonome.


L'Assainissement Non Collectif individuel, exemple d'un schéma type pour la mise en place de l'ANC


Pour cela, le technicien Géologue réalise premièrement des analyses pédologiques, afin de définir l'aptitude du sol à l'épuration des effluents. Ensuite, des mesures de perméabilité du sol (infiltrométrie) selon la méthode Porchet permettent le dimensionnement de la filière. Ces études sont effectuées dans le respect de la réglementation en vigueur, et du DTU 64.1. Ces études sont destinées à tous les maîtres d'ouvrages (propriétaires) désireux de construire ou de réhabiliter leur filière d'assainissement non collectif (ANC), lorsque le bâtiment n'est pas raccordé au réseau collectif d'assainissement.

Nous réalisons également une étude géologique (géologue) et une étude hydrogéologique (hydrogéologue) afin de prendre en compte l'ensemble des éléments environementaux et minimiser l'impact négatif.


Cette étude est-elle obligatoire ?

L'étude hydrogéologique à la parcelle est obligatoire par application d'arrêtés du 7 septembre 2009. L'étude apporte une garantie sur le bon fonctionnement de l'installation et assure à l'usager le dépot d'un dossier réglementaire auprès des services administratifs publics (SPANC).


Pour quel types de bâtiments ?

Ces études s’adressent fréquemment aux habitations. Néanmoins, tous les bâtiments non raccordés au réseau collectif sont concernés : hôtels, campings, restaurants, chenils, refuges, monastère, domaine agricoles et viticoles ... Aussi, il est possible de réaliser une filière pour un groupement d’habitations, par exemple les lotissements, quartiers, résidences … . Ces études sont appelées Assainissement Semi-Collectif.
Notre bureau d'étude effectue des études de sol pour l'assainissement non collectif sur Draguignan et ses environs, également dans le Var, mais aussi sur toute la région PACA

 

 

L'étude de sol consiste à annalyser celui-ci, vérifier sa perméabilité par infiltrométrie et gerer le cadre réglementaire dans son contexte. Les carottages de tout type de terre, argiles, sables et autres lors des études de sol pour l'ANC

Exemple d'une intervention sur terrain pour une étude de sol pédologique et hydrogéologique en assainissement non collectif

(ou étude à la parcelle)