Bureau d'études Thermiques

- RT 2012 - les obligations pour l'obtention -


Texte de loi de référence :

Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments.

Accès à l'éclairage naturel

Les fenêtres et les parois vitrées doivent être d'au minimum 1/6 ou 17% de la surface habitable (SHAB). En effet, la RT2012 impose un minimum de 1/6 de parois vitrées de la surface habitable. Le Bbio ne peut-être obtenu en l'absence de ce minima respecté.

 

Conformité de 3 coefficients : Bbio, Cep et Tic

Les valeurs évolueront à partir du 1 janvier 2015, elles deviendront plus exigeantes. De la RT2012 au BEPAS, Bâtiment à Energie PASsive.
 
1ère étape - Dépôt de permis
Bbio - besoin en énergie défini par le climat du lieu de construction
 
Le besoin bioclimatique conventionnel en énergie d’un bâtiment pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel, est défini par un coefficient noté Bbio. Il est sans dimension et exprimé en nombre de points.
 
2ème étape - Permis obtenu
Cep - Consommation en Energie Primaire du bâtiment 
 

Le calcul intégre la consommation :

- Chauffage

- Refroidissement

- Eau Chaude Sanitaire

- Ventilation

- L'éclairage artificiel

- Les Auxilliaires de ces mêmes éléments 

Cepmax = 50 × Mctype × (Mcgéo + Mcalt + Mcsurf + McGES) voir les détails dans l'arrêté (haut de page)

 
Tic - Température intérieure de confort
 
Température maximale atteinte en été pour une journée entière. Une exigence de moyen est liée aux protections solaires mobiles des pièces destinés aux sommeils.

 

Energies renouvelables avec une production supérieur ou égale à 5 kWhEP/m2.an

- Production d'eau chaude sanitaire avec un système solaire thermique, avec à minima une surface de 2m2 de panneau solaire.

- Production de chauffage solaire thermique. (Cas spécifique)

- Etre raccordé via un système de réseau de chaleur produite à plus de 50% par des énergies renouvelables. 

- Production d'électricité avec un système solaire photovoltaïque d'a minima 5 kWhEP/m2.an soit environ 32 m2 à 38m2 suivant la puissance des panneaux.

 

Alternative aux énergies renouvelables

- Système de production d'eau chaude sanitaire thermodynamique ayant un coeficient de performance supérieur à 2.

- Et/ou une production à l'aide du pompe à chaleur.

- Système de production d'eau chaude sanitaire produit par le biai d'une chaudière à microgénération (liquide ou gazeux) dont le rendement thermique à pleine charge et charge partielle est supéreieur à 90% sur PCI et dont le rendement éléctrique et supérieur à 10% sur PCI.

 

Isolation de la structure

L'isolation thermique de la structure externe du bâtiment est indispensable afin de conserver un confort d'été comme d'hiver, tout en limitant les importantes déperditions de flux thermiques (chaud ou froid). Une très bonne isolation permet de limiter de façon très importante les surconsommations, la mise en route des chauffages ou des systèmes de refroidissement d'un bâtiment.

- Les parois externes doivent présenter en valeur moyenne un coeficcient de transmission thermique : U, qui ne doit pas excéder 0,36 W/m2.K.

- De même entre les liaisons planchers intermédiaire/mur sur extérieur, le coéficient moyen thermique dit linéique ne doit pas dépasser 0,6W/ml.K.

ISOLATION des MURS avec une résistance thermique supérieur ou égal :       (valeurs conseiller pour obtenir facilement la conformité en RT2012.)

Situation RT 2012 BEPOS
Toiture  8 m2.K/W  10 m2.K/W
Murs verticaux 4 m2.K/W  5 m2.K/W
Plancher (en relation avec le vide sanitaire ou l'extérieur) 4 m2.K/W   5 m2.K/W

 

Etanchéité à l'air

En fin de travaux un test d'étanchéité à l'air sera effectué par l'un de nos partenaires. Celui-ci détermine si la conception de la maison et la mise en oeuvre ont été correctement effectués. Ce test s'appel également "Blowerdoor" (litérallement "porte souflante" en anglais). pour en savoir plus sur le test d'étanchité à l'air : cliquez-ici

Valeurs à respecter Q4Pa : 0,6 m3/h.m2
Le professionnel contrôlera également l'isolations et les appareillages en place, ainsi que leur cohérence avec l'étude thermique préalablement réalisé et fourni sous un format XML lisible par ce dernier .

 

IMPORTANT :

Seul l'association et la prise en compte de l'ensemble de ces éléments issue de l'Arrêté du 26 octobre 2010 permettrons la conformité du bâtiment. 

Très belle réalisation à vous.

 


Nos outils :

- Pleiades - comfie pour la simulation thermique dynamique. Permet la conception de projets bioclimatiques en régime dynamique, l'analyse des performances et des ambiances, la formation et l'enseignement sur le comportement thermique de l'habitat.
- CYPE 2.1 : pour la simulation de bâtiments Minergie, calculs des bilans thermiques et de certification de bâtiments (RT 2005, RT2012). Permet également d’effectuer le calcul des impacts environnementaux (écobilan) de l’énergie consommée en tenant compte des vecteurs énergétique utilisés CYPE 2.1 effectue aussi le dimensionnement de la puissance de chauffage selon EN 12831 et SIA 384.201 par zone ou par local/pièce. Logiciel Usai intégré pour calculer le coefficient de transmission thermique U et permet aussi de synchroniser les bases des matériaux.
- LESOSAI 7.0 : pour la simulation de bâtiments Minergie, calculs des bilans thermiques et de certification de bâtiments (RT 2005, RT2012). Permet également d’effectuer le calcul des impacts environnementaux (écobilan) de l’énergie consommée en tenant compte des vecteurs énergétique utilisés LESOSAI 6.0 effectue aussi le dimensionnement de la puissance de chauffage selon EN 12831 et SIA 384.201 par zone ou par local/pièce. Logiciel Usai intégré pour calculer le coefficient de transmission thermique U et permet aussi de synchroniser les bases des matériaux.
- Metocalc : pour la création de fichiers météo TRY.
- GAEA & Pleiades : pour le dimensionnement des puits canadiens.
- Meteonorm : générateur de donnée météorologique intégré à Lesosai.
- Sketchup : pour le traitement des ombres solaires portées en visuel.
- SOLO & SIMSOL : pour le dimensionnement des installations solaires