Bureau d'études Thermiques

- Etudes Thermiques Dynamiques -



Qu'est-ce qu'une étude thermique dynamique ?

Plus précises que les études réglementaires, celles-ci apportent avec certitude le type de matériel et les types de matériaux pour chaque habitation et bâtiment.  Notre bureau d'études réalise des études thermiques dynamiques afin d'aider les maîtres d'ouvrages dans leur réflexion sur les économies d'énergies et leur consommation. Optimisant le confort d'été et le confort d'hiver.

Nous travaillons en simulation dynamique par horaire afin de déterminer le comportement et les besoins du bâtiment aussi bien en chauffage qu'en refroidissement. Les résultats sont saisissants et servent ensuite à dimensionner les épaisseurs et qualités d'isolants ainsi qu'à dimensionner le système de chauffage adéquat.

 

Bilan complet 

- Prise en compte des saisonnalités : été, hiver, printemps, automne
- Prise en compte des heures jour par jour : orientation soleil, ensoleillement, températures ...
- Prise en compte des masques solaires : ombres portées, casquettes, pergolas et avancés de toit ...
- Prise en compte du projet complet : sur plan ou existant, des souhaits et du budget ...

Masques_solaires  Dimensionement et étude de materiaux

 


Etude thermique Dynamique : Construction 

Dans les constructions neuves, la simulation permet d'optimiser le bâtiment dès sa phase de conception aussi bien pour les besoins en chauffage l'hiver que pour le confort en Eté, afin d'éviter les bâtiments "cocotte minute" invivable sans recourt massif à la climatisation. N'en déplaise aux vendeurs de climatiseurs, c'est possible de vivre sans, dans un confort identique.

L'étude thermique dynamique complétée d'une étude thermique réglementaire permet d'accéder à la certification BBC, RT2012, BEPOS et BDM et ces nombreux avantages financiers (crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts étendus, majoration du prêt à taux zéro ...).


Etude thermique Dynamique : Rénovation 

En rénovation, l'étude thermique permet d'optimiser le rapport gain/coût des travaux afin de trouver le meilleur compromis possible. Elle permet de prétendre au prêt à taux zéro rénovation grâce à la réduction de la consommation globale de l'habitation. 

Pour mieux répondre à la démarche BDM (Bâtiment Durable Méditérannée), la simulation thermique dynamique est le meilleur outil d'aide à la décision pour rénover.

 



Nos outils :

- Pleiades + Comfie pour la simulation thermique dynamique. Permet la conception de projets bioclimatiques en régime dynamique, l'analyse des performances et des ambiances, la formation et l'enseignement sur le comportement thermique de l'habitat.
- CYPE CAD mep : pour la simulation de bâtiments Minergie, calculs des bilans thermiques et de certification de bâtiments (RT 2005, RT2012). Permet également d’effectuer le calcul des impacts environnementaux (écobilan) de l’énergie consommée en tenant compte des vecteurs énergétique utilisés CYPE 2.1 effectue aussi le dimensionnement de la puissance de chauffage selon EN 12831 et SIA 384.201 par zone ou par local/pièce. Logiciel Usai intégré pour calculer le coefficient de transmission thermique U et permet aussi de synchroniser les bases des matériaux.
- LESOSAI 7.4 : pour la simulation de bâtiments Minergie, calculs des bilans thermiques et de certification de bâtiments (RT 2005, RT2012). Permet également d’effectuer le calcul des impacts environnementaux (écobilan) de l’énergie consommée en tenant compte des vecteurs énergétique utilisés par LESOSAI qui effectue aussi le dimensionnement de la puissance de chauffage selon EN 12831 et SIA 384.201 par zone ou par local/pièce. Logiciel Usai intégré pour calculer le coefficient de transmission thermique U, calcul de la migration de l'humidité dans la paroi (point de rosé) et permet aussi de synchroniser les bases des matériaux.
- Metocalc : pour la création de fichiers météo TRY.
- GAEA & Pleiades : pour le dimensionnement des puits canadiens.
- Meteonorm : générateur de donnée météorologique intégré à Lesosai.
- SketchUp : pour le traitement des ombres solaires portées en visuel.
- SOLO & SIMSOL : pour le dimensionnement des installations solaires ou CYPE.

 

 
L’étude thermique dynamique est faite en fonction de vos besoins, de vos souhaits et de votre budget.
A l’issue de l’étude thermique dynamique, nous restituons un dossier détaillé accompagné de nos conclusions, qui permettront au maître d’oeuvre la réalisation.